Etude du Caiman Noir

 

 

 

 

 

 

 

Introduction 

Avec une longueur moyenne de 3,5 à 4 mètres, le caïman noir (Melanosuchus niger) est  le plus grand prédateur d’Amazonie et constitue un maillon indispensable à l'équilibre biologique des écosystèmes où il réside. Malheureusement, la demande de cuir et de viande de crocodilien à la fin du XXe siècle a provoqué la chasse excessive des caïmans noirs, entraînant un déclin important de leur population.

 

Objectif

Surveiller les caïmans noirs dans divers habitats aquatiques pour évaluer leur santé, leur taille et le type de population.

 

Methode

Nous avons créé une base de données pour collecter des informations sur les individus observés ou capturés. Ces derniers sont ainsi marqués d’un numéro spécifique. Le but de cet identifiant est de nous permettre de savoir si le spécimen a déjà été capturé et de suivre régulièrement sa croissance.
La surveillance des caïmans noirs a lieu principalement la nuit quand ils sont plus actifs et plus faciles à repérer, à l'aide de puissantes torches.

Les caïmans noirs résident généralement dans des lacs isolés, des plans d'eau ou savanes inondables, c’est dans ces zones que nous avons décidé de mener nos recherches.

 

Resultats d'une nuit de recherche typique:


 

Lac 1

 

La plupart de nos caïmans étudiés ont été capturés au Lac 1. Aucun d'entre eux n'était adulte et ne dépassait un mètre cinquante. Certains avaient des algues parasites sous les pattes. Un grand spécimen adulte d’environ 4,5-5 mètres a été repéré à deux occasions distinctes : une fois dans l'eau peu profonde sur la végétation aquatique, puis une autre fois dans les herbes flottantes n'exposant que le sommet de sa tête. A deux reprises, ce géant a fui la zone de recherche et ce, rapidement et bruyamment. Nous supposons que cet animal impressionnant a survécu à la période où la chasse au caïman noir était intense et a appris à craindre et à fuir les humains.

 

 

 

 

La substance brune présente sous la patte de ce jeune caïman est une algue parasite.

Copyright 2011-2015